Une série de micro-expositions indépendantes, éphémères et itinérantes qui prennent place derrière les vitres de lieux complices à Namur.
Que ce soit à travers «mürmür» ou ici à travers «fenëtre», notre collectif n’a de cesse de remonter le courant dans la manière de confronter le travail photographique et plastique de nos membres et de nos invités au regard du public, tout en questionnant la place qu’occupe l’image dans la société d’aujourd’hui ou encore la notion d’espace public.
Si le projet «mürmür» consiste en des collages d’images de manière sporadique, spontanée et sauvage sur des murs de la ville ou sur des panneaux d’expression citoyenne, «fenëtre» consiste à se faufiler dans un interstice laissé vide entre espaces d’expositions reconnus et espaces publics. Concrètement, «fenëtre» prend la forme de micro-expositions indépendantes, éphémères et itinérantes qui s’installent derrière les vitres de lieux complices tout d’un coup habitées d’images face aux quelles les passants sont libres de lever le pied et de potentiellement faire des rencontres. Les images affichées sous leurs yeux servant alors de prétexte pour entrer dans des échanges fortuits devant «fenëtre» comme jadis devant le pas de la porte.
L’acte se veut artistique, poétique et inévitablement politique de par le simple fait d’agir dans l’espace public ou de se tourner vers lui. Le collectif Aspëkt se pose en effet en observateur de la marchandisation à outrance du paysage urbain et revendique sa liberté de jouir lui aussi des «communs» comme d’un laboratoire du sensible et de l’imaginaire…