Dans le cadre de La langue française en fête, « dis-moi dix mots pour la planète ». Une reconnexion au sensible mêlant littérature, dessin, photographie, musique et mobilité douce.

NAMUR
DURANT TOUT LE MOIS DE MARS 2025
→ À la Maison de la Poésie
→ Dans l’espace public
→ À la porte d’une personne de votre choix
Final le dimanche 23 mars 2025,
à partir de 10h30
Biome, débrousser, conséconscient… On le sait, le lexique s’adapte et innove continuellement pour nommer la complexité de la question environnementale actuelle. Durant le mois de mars, la Maison de la Poésie de Namur élargit le cercle des dépositaires de ces mots et embarque avec elle la coopérative Coopcyclette, le collectif Aspëkt, l’artiste plasticien Thierry Robrechts ainsi que les librairies Point Virgule et Papyrus pour un projet commun dans le cadre de la 30e édition de La langue française en fête. Une fête à laquelle vous êtes invité∙e∙s à prendre part de plusieurs manières.
Dix mots ?
Il y a quelques mois, les partenaires du réseau linguistique Opale se sont accordés sur la liste des dix mots qui illustreront cette année la richesse de la langue française dans ce qu’elle recèle à désigner les réalités contemporaines.
« Il importe de nous interroger sur les relations des humains au vivant : à la faune, à la flore, aux autres populations. S’intéresser à la planète, c’est observer la nature qui nous entoure (biome, canopée, palmeraie), analyser les comportements des êtres qui l’habitent (butiner) et examiner l’intervention de l’humain sur son milieu (débrousser, glaner). Pour appréhender un avenir plus serein, des mesures pour préserver la planète sont à explorer (être conséconscient, l’énergie solaire). Nous avons une responsabilité individuelle et collective vis-à-vis de la planète. Ce sont nos actions (empreinte) d’aujourd’hui qui vont compter pour demain. »
→ Biome, Butiner, Canopée, Conséconscient, Débrousser, Empreinte, Glaner, Palmeraie, Solaire, Vivant
Dix mots et trois moments de rapprochement pour mettre nos pensées en mouvement et en débat !
↓
Moment I : Livraison de poésie

Tout au long du mois de mars
Namur et environs
Gratuit
À la suite d’un appel à participation, l’opportunité s’offre à vous d’envoyer un colis poétique à un·e proche, un colis que cette personne n’a pas commandé et dont un coursier de Coopcyclette se fera le messager-livreur.
Ce colis renfermera un mot que vous aurez écrit au dos d’une carte postale, un livre de poésie, un dessin original du peintre-plasticien Thierry Robrechts ainsi qu’un tirage photographique d’un∙e membre du collectif Aspëkt.
Envie d’offrir un colis poétique ?
Rendez-vous dans un des lieux repris ci-dessous. Une carte postale vierge vous y attend. Vous pourrez y écrire votre mot ainsi que l’adresse du destinataire de votre choix.
Nous nous occupons du reste !
Les lieux :
Maison de la Poésie
Coopcyclette
Librairie Papyrus
Point Virgule
Plus d’infos :
Maison de la Poésie de Namur
info@maisondelapoesie.be
081 22 53 49
Moment II : Balade à vélo ou à pied

Dimanche 23 mars, à 10h30
Départ et arrivée :
Maison de la Poésie
Durée : 1h30
Gratuit sans inscription
À vélo ou à pied, selon vos envies et vos capacités, embarquez pour deux balades distinctes à travers Namur et ses alentours. Sur le parcours, dix temps d’arrêt vous permettront de découvrir des collages de photos à même l’espace public. Des photos mises en regard des dix mots choisis cette année.
Accueil café dès 10h00.
Moment III : Des retrouvailles

Dimanche 23 mars 2025, à 12h
Maison de la Poésie
Gratuit
Après l’effort, le réconfort évidemment. Les différents groupes partis le matin ainsi que les personnes ayant envoyé et reçu les colis poétiques se rejoindront à la Maison de la Poésie pour un après-midi convivial dans le jardin ou à l’intérieur si le ciel n’est pas clément. Autour d’une soupe, d’une expo photo, de livres et d’un concert de la chanteuse et musicienne belge Roza, un moment de (re)connexion autour du sensible!











