DIS-MOI DIX MOTS : DES COLIS POÉTIQUES LIVRÉS À VÉLO

Dans le cadre de La langue française en fête, Dis-Moi Dix Mots pour la planète, une reconnexion au sensible mêlant littérature, dessin, photographie, musique et mobilité douce.

Publié le 16 mars 2025

Cela fait quelques semaines maintenant que le méga collectif formé à l’initiative de la Maison de la Poésie de Namur autour de la coopérative Coopcyclette, du collectif Aspëkt, de l’artiste Thierry Robrechts et des librairies Papyrus et Point Virgule s’active pour concevoir, organiser et livrer une centaine de colis poétiques aux quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles. C’est là un des chapitres du projet Dis-Moi Dix Mots dans le cadre de La langue française en fête.

Ces colis renferment un livre d’un∙e auteur∙ice belge francophone, un dessin de Thierry Robrechts, un tirage photographique d’un∙e membre du collectif Aspëkt ainsi qu’un message écrit de la main de l’expéditeur au dos d’une carte postale. Aucun des destinataires n’ayant passé commande, chacun savourera le moment en compagnie des messagers-livreurs venus jusqu’à sa porte à vélo au départ de Namur. Près de 700 km auront été ainsi parcourus par l’équipe réunie autour de Coopcyclette.

En voici un témoignage en images.


POUR ALLER PLUS LOIN

→ Point d’orgue de Dis-Moi Dix Mots
Le dimanche 23 mars 2025 avec :
∙ Dès 10h00, on se retrouve pour une balade à pied dans les rues de Namur et une autre à vélo aux abords de la Sambre, toutes deux ponctuées par des arrêts pour découvrir des photos préalablement collées dans ces espaces publics.
∙ Dès midi, tout le monde se retrouve à la Maison de la Poésie pour partager une soupe autour d’une exposition et d’un concert de Roza.
Présentation du projet
L’ensemble des récits