EN RÉSIDENCES DE RECHERCHE ET CRÉATION

Publié le 14 janvier 2024

Ce mois de janvier rime avec ‘toute toute première fois’ pour Aspëkt. Nous entrons en effet de manière collective en résidence de recherche et de création artistique, simultanément dans deux lieux, deux maisons refuges, à la fois de la mémoire et du vivant : la Maison de la Poésie et la Maison de repos Clair Séjour. Au printemps, vous serez invités à découvrir le résultat lors du parcours d’artistes «Chambres avec Vues» (16, 17 et 23, 24 mars 2024).

La Maison de la Poésie
Nous y prolongeons l’expérience entamée à l’automne dernier lors du festival «Mots-Aïque». L’œuvre et l’engagement de Pablo Neruda nous avait alors inspiré une exposition construite autour d’images de membres de notre collectif et de plusieurs invité∙es. Cette fois, il s’agira pour nous de plonger dans le centre de documentation où plus de 40.000 ouvrages littéraires et autres documents reçus en donation sont mis à disposition du public. Une mine d’or pour qui aime s’émouvoir de textes bien sûr mais aussi de couvertures de livres illustrées par de la photographie, de la peinture, du dessin ou encore de la typographie. Notre intention est de nous réapproprier toutes ces esthétiques pour en créer une nouvelle. Scanner, zoomer, imprimer, photocopier, assembler et enfin accrocher le résultat dans le foyer et le bar.
+infos

La maison de repos Clair Séjour
Entrer de manière éphémère en résidence de création artistique au sein d’une résidence de repos et de soins, c’est partir à la rencontre d’un territoire inconnu fait d’un lieu et de ses habitants. C’est être accueilli par des personnes qui vont se raconter pour qu’à notre tour nous les racontions. Une mise en récit commune, dans un rapport au temps et à l’intime, à la générosité et à la confiance. Le tout sera matérialisé par des photographies, des créations sonores et vidéos, des écrits.
+infos

Propulsé par WordPress.com.