« HARRY GRUYAERT, PHOTOGRAPHE », PROJECTION ET RENCONTRE

LE MARDI 5 NOVEMBRE 2019, 20H00
CINEMA CAMEO, NAMUR

Un documentaire sur le travail du photographe anversois Harry Gruyaert, membre de l’agence Magnum et pionnier de la photographie couleur en Europe.

Le documentaire « Harry Gruyaert, photographe » raconte l’histoire du photographe de l’agence Magnum, Harry Gruyaert, né en 1941, que la photo couleur a véritablement sauvé. Harry a grandi en Flandre dans une austère famille catholique. Son père, qui travaille chez Agfa Gevaert, lui interdit de devenir photographe, un métier aux trop nombreuses tentations… Harry décide donc de quitter la maison et de voyager. Lui qui étouffait dans un monde gris et oppressant, découvre soudain un monde de lumière et de couleurs. Animé par une relation d’amour et de haine avec ses racines et une irrépressible envie de devenir photographe, Harry Gruyaert deviendra le pionnier de la photographie en couleur en Europe.

Trailer « Harry Gruyaert, photographe », un documentaire de Gerrit Messiaen, 2018.


PROJECTION UNIQUE (1h10min) + RENCONTRE EN SALLE
avec le photographe Harry Gruyaert et Gerrit Messiaen, réalisateur de ce documentaire.

A l’issue de cette rencontre, dans le hall, séance de dédicace des livres de Harry Gruyaert.

Et avant les bandes-annonces, diffusion du diaporama photo « Harry Gruyaert, Made In Belgium, 1970-1980 » de Valéry Faidherbe sur une musique originale de Tuur Florizoone (12 min).


ET AUSSI :

📌 Pour le scolaire : une séance sera proposée en matinée scolaire, toujours le 5 novembre, à 8h30.
En présence de Harry Gruyaert et de Gerrit Messiaen.
Réservation auprès de ecranlargenamur@grignoux.be ou au 0472/799 211.

📌 Exposition : « À la manière d’Harry Gruyaert » par les élèves des élèves de l’IATA à découvrir du 16 octobre au 19 novembre au Caféo (brasserie) et à l’espace galerie du Caméo.


REJOIGNEZ L’EVENT FACEBOOK


Une collaboration entre Les Grignoux, l’IATA, la Librairie Point Virgule et Aspëkt.